La ponctualité

Grâce à un mode d’organisation qui permet une circulation H24 et à des aides à la navigation, le transport fluvial apporte ponctualité et fiabilité.

Le transport fluvial offre un potentiel inégalable pour désengorger les autoroutes grâce aux infrastructures non saturées.

Cette fiabilité concerne des délais d’acheminement et de livraison. Les entreprises programment avec certitude la durée des transports, quelle que soit la distance à parcourir, étant donné l’absence d’entraves comparables à celle des routes (bouchons) et des chemins de fer.

Les délais sont garantis, même au centre des agglomérations.

Les métiers des hommes

Le transport fluvial, ce sont des hommes passionnés par leur métier, qu’ils soient indépendants, entrepreneurs, salariés, capitaines, matelots ou commerciaux.

Les métiers ont profondément évolué : un capitaine de bateau fluvial doit désormais pouvoir s’insérer dans un système logistique complexe, assurer la relation avec les clients, les relations avec les logisticiens et maitriser les systèmes de communication et l’aide à la conduite tels que VHF, transpondeurs, AIS, Radar, cartes électroniques, messagerie électronique…

Le développement durable

Le transport fluvial est, de loin, le mode de transport le moins polluant.

Par comparaison, un ensemble tracteur semi-remorque consomme 38% de plus qu’un automoteur Freycinet.

Le transport d’une tonne de marchandises par voie d’eau génère en moyenne entre trois à sept fois moins de co2 que par la route.

Le coût

Le coût de transport par voie d’eau est particulièrement compétitif, en particulier lorsque les lieux de chargement sont situés à proximité de la voie d’eau, évitant ainsi tout surcoût de transbordement.


Téléchargez la plaquette TFF - COP21